Randonnées

RANDONNÉE DANS LES MARAIS DU COTENTIN

Cette randonnée organisé par François Bienvenüe sur la Douve( Carentan – Saint Sauveur le Vicomte – Carentan), c'est déroulée sur une journée pour la première édition.

« Cours d’eau presque stagnant, petitement navigable, qui se désempêtre comme il peut de prairies plates, inondées à la moindre crue ». Si les rameurs caennais avaient lu l’atlas pittoresque de la France de 1924, sans doute ne se seraient-ils pas inscrits à cette randonnée sur la Douve organisée sur une idée de François Bienvenue.
Autres temps, autres perceptions !…Au petit matin quatre yolettes étaient débarquées aux Ponts d’Ouve, point stratégique du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, PNRMCB pour les intimes.
Le cours sinueux de ce fleuve étroit donnait du fil à retordre aux barreurs rompus à la monotonie du canal : point de rêverie ni de somnolence, être sur le qui-vive d’autant que les quatre équipes de rameurs se lançaient des défis et qu’il fallait se maintenir à bonne distance de la berge. Nos démonstrations stylées faisaient piquer des galops aux poulains échevelés tout en épatant les boeufs qui en oubliaient de ruminer.
Tant d’efforts furent compensés par une étape gourmande : plaisir doublé par ’accueil des familles, de M. le Président et de son épouse qui s’étaient aventurés dans les fins fonds de cette zone marécageuse.
Les galériens caennais durent s’arracher à la chaleur de l’auberge pour prendre le chemin du retour, glissant sous un pont de pierre qui avait vu passer des tonnes et des tonnes de tangue. Il ne restait plus qu’à démonter les portants, charger la remorque et reprendre la route, pour finalement ramener les braves bêtes au bercail.



pour nous contacter : avironcaen.gestion@wanadoo.fr - tél : 02 31 93 36 14