Résultats 2014-2015

Championnat du Monde - Aiguebelette (France)

30 août au 06 septembre 2015

Deux caennais aux Championnats du Monde d'Aviron

Camille LECLERC (née le 14/08/1990) et Privel HINKATI (né le 08/12/1988) se sont qualifiés pour les championnats du monde séniors d'aviron 2015. Ces derniers se tiennent du 30 août au 06 septembre sur le lac d'Aiguebelette en Savoie (74) http://wrch2015.com/. La France alignera 18 bateaux et 61 athlètes. Tous les équipages France vous sont présentés sur le document http://fr.calameo.com/read/001104477ea9e552a0319

1 - Camille LECLERC

http://www.insep.fr/fr/actualites/vid%C3%A9o-wikinsep-camille-leclerc-rameuse. Camille a intégré depuis 2 ans le pôle d'aviron de Paris (INSEP) et poursuit actuellement ses études de kinésithérapie. Toujours inscrite au club d'aviron de Caen (SNCC), elle y est entrée au tout début des années 2000. L'aviron est une grande tradition familiale puisque son compagnon/coach, sa mère et son oncle ont toujours pratiqué la compétition dans cette discipline.
Camille possède à elle seule 7 titres de championne de France dont 3 acquis cette année (solo d'aviron en salle, skiff poids léger et double poids léger avec Agathe Pichon, caennaise qui effectue elle aussi des études de kiné mais au pôle d'aviron de Nantes).
Elle ramera sous les couleurs de la France en double poids éger avec Laura Tarantola une rameuse Grenobloise (née le 08/06/1994). Toutes deux sont limitées par une contrainte forte : ne pas dépasser 59kg.


Laura TARANTOLA et Camille LECLERC

Laura, à la nage, donnera le rythme au bateau et Camille imprimera la force derrière elle, ce qui correspond bien à son carractère de battante !
Lors de la dernière préparation sur la base de Bellecin (Jura) l'équipage a effectué un "parcours handicap" : 2000 mètres en conditions de courses où les embarcations doivent se rapprocher au maximum du temps de référence, le record du monde de la catégorie, amélioré de trois secondes. Le résultat est exprimé en pourcentage. Camille et Laura ont fait impression avec plus de 93%, un des meilleurs scores malgré un bon vent de 3/4 face. Samedi 29 août 11:30 ont lieu les premiers échauffements, et à la même heure le lendemain débute la première manche.

Camille vise bien évidement à se qualifier au moins pour les Jeux Olympiques 2016 qui se tiendront exactement dans un an à Rio, en centre ville sur le lac Rodrigo de Freitas. Pour cela, il lui faudra atteindre au moins les quarts de finale la semaine prochaine à Aiguebelette.

2 - Privel HINKATI

https://www.facebook.com/privelhinkati et sur son site perso : http://privelhinkati.com/

Privel a les JO dans le sang puisqu'il a assisté à ceux de Pékin et de Londres en tant que spectateur. Aussi pour y être en tant que compétiteur, il a eu l'idée de représenter le Bénin à la prochaine Olympiade (Rio 2016) en créant la Fédération d'Aviron du Bénin, un pays qui ne se prête pas forcément à cette pratique les eaux du Golfe de Guinée étant particulièrement houleuses. Pour mener à bien son rêve, Privel a monté un projet participatif et reçu le soutien d'une entreprise caennaise mais aussi celui de 120 amis et connaissances. Privel devra, après Aiguebelette, poursuivre son parcours en participant aux sélections d'Afrique qui se dérouleront à Tunis les 5 et 6 octobre prochains.

Pour l'heure, à Aiguebelette, il débute les échauffements samedi en début d'après-midi et entame la compétition le lendemain à la même heure.

Camille et Privel ont un point commun, ils sont suivis par le même entraîneur, Matthieu Chapron qui a longtemps travaillé comme encadrant au club d'aviron de Caen avant de rejoindre la base de Joinville sur la Marne. De nombreux rameurs caennais sont également partis soutenir Camille et Privel à Aiguebelette.



Camille LECLERC associée à une grenobloise, Laura Tarentola, termine 19ème à l'issue de la finale D du double poids léger.
Pour un premier galop d'essai à ce top niveau, il s'agit d'une excellente performance. Le bateau devra néanmoins encore progresser afin d'enlever un des deux derniers tickets pour Rio aux championnats européens de Lucerne en mai 2016.
Privel Hinkati qui représentait le Bénin, enlève lui la 35ème place et devra également montrer qu'il se situe parmi les meilleurs aux sélections africaines pour Rio qui se dérouleront début octobre à Tunis.
De très nombreux supporters caennais ont fait le déplacement afin d'encourager les deux athlètes caennais dans une chaude ambiance.


pour nous contacter : avironcaen.gestion@wanadoo.fr - tél : 02 31 93 36 14