Résultats 2011-2012

Championnat du Monde universitaires - Kazan (Russie)

07 au 09 septembre 2012

La SNCC était représentée par Camille LECLERC

C'est le 3e championnat du monde auquel Camille participait et elle courrait avec une rameuse d'Avignon, Charlotte Culty (5e française, Camille étant 3e pour sa part dans la hiérarchie nationale) en deux de couple poids léger.

La ville de KAZAN accueillait ce championnat du monde afin de se préparer à recevoir les Universiades en 2013, sorte de jeux olympiques universitaires. L'accueil était d'envergure, avec tous les avantages des grandes manifestations, bateaux neufs à disposition, village de type olympique, restauration à volonté, salles de massage et de soin, etc.

Ce dimanche 09 septembre avaient lieu les finales du Championnat du Monde Universitaire d'Aviron. Camille Leclerc (Université de Caen), rameuse caennaise était associée à Charlotte Culty d'Avignon (inscrite à l'Université de Lorraine), la catégorie du deux de couple poids léger féminin.


Camille LECLERC (au premier plan)

Les deux rameuses s'étant qualifiées pour la finale avec le 4e temps général, nourrissaient de bons espoirs de podium, car leur nouvelle association laissait présager un potentiel intéressant. Les conditions de vent du bassin de Kazan en Russie étaient difficiles avec un fort vent de travers. Mais lors d'une finale tout le monde est logé à la même enseigne et les compteurs sont remis à zéro. Après un meilleur départ que lors des deux premières courses, les françaises sont dans le bon rythme et se placent en 3e position, talonnant les deux favoris que sont la Grande-Bretagne et la Russie. La consigne était d'asphyxier les néo-zélandaises d'entrée, pour ne pas se faire reprendre lors du milieu de la course. Les kiwis ratent leur finale et se font distancer plus tôt que prévu. C'est alors que Camille Leclerc et sa coéquipière avignonaise décident de porter leur effort afin de se placer dans de bonnes conditions pour l'emballage final, la course est difficile, le bassin très compliqué à cause du vent de travers les poussant à la faute plusieurs fois, mais leur détermination est décuplée par l'enjeu, Camille lance des attaques très régulièrment afin de rester dans le bon rythme, ce qui les place en bonne position pour l'emballage final. L'accélération des 250 derniers mètres est une de leurs armes favorites, elles soignent leur geste technique, augmentent la cadence et réussissent à franchir la ligne d'arrivée en 3e position, synonyme de médaille de bronze mondiale !!

C'est la première médaille mondiale pour cette ahtlète en devenir. Camille réalise une saison exceptionnelle, galvanisée par un premier championnat du monde des -23 ans en 2011, elle a voulu faire fructifier son potentiel en mettant tout en oeuvre pour franchir le cap physique et mental, qui la séparait du haut-niveau. En décembre elle bat son record personnel sur la machine à ramer de 12 secondes, ce qui la classe 4e française en indoor. En février, elle bat de nouveau son récent record d'une seconde et gagne une place au classement indoor pour atteindre la 3e place. Gràce à cette progression physique, elle intègre le groupe d'entrainement olympique afin de constituer un bateau en vue d'une qualification à Londres. En avril, elle monte sur la 3e marche du podium des championnats de France bateaux courts et devient la première caennaise à être médaillée nationale en individuel. En mai, avec ses coéquipières de la Ligue de Normandie, elles remportent la médaille d'argent à la coupe de France. En juin, elle participe aux Internationaux d'Allemagne et intègre deux fois la finale. En juillet, Camille participe à ses deuxièmes championnats du monde -23 à Trakai en Lituanie et se classe 9e. Aujourd'hui, Camille gagne sa première médaille mondiale. La saison se terminera le 30 septembre avec ses coéquipières de club, lors du championnat de France bateaux longs, à Mantes-la-Jolie, les caennaises chercheront à monter une nouvelle fois à monter sur le podium.


pour nous contacter : avironcaen.gestion@wanadoo.fr - tél : 02 31 93 36 14