Résultats 2013

Championnat de France Seniors Sprint - Mantes la Jolie

28 au 29 septembre 2013

C'est avec brio que Matthieu Chaperon termine son service d'entraîneur au club de Caen en permettant à ses rameurs de remporter deux médailles au Championnat de France Sprint d'aviron. Les épreuves de 500 mètres ce déroulaient sur le bassin de Mantes la Jolie, sous un ciel maussade contrastant avec l'humeur des caennais bien décidés à offrir à Matthieu un beau palmarès dans une épreuve atypique, comme cadeau d'au revoir. Tout d'abord le huit de pointe féminin remportait sa série et sa demi finale comme Grenoble, ce même club qu'il y a un an tout juste Caen snobait en lui ravissant le titre de Champion de France en quatre de couple (Leclerc, Cavoit, Lory, Pichon). C'est donc en toute logique que Caen remportait la médaille d'argent derrière les Grenobloises et devant Compiègne. Composition du huit de pointe médaille d'argent : Chloe GERBRON, Carole LECLERC, Delphine CAVOIT, Marie BASTARD-COROUGE, Caroline COLIN, Gaelle VIRAY, Hortense VIEL, Camille LECLERC, barreur Marie NOLAIS.

Le Sprint est une épreuve qui se prête souvent aux expérimentations en associant des rameurs qui n'ont pas forcément l'habitude de ramer ensemble le reste de l'année : il faut donner un maximum d'énergie en un minimum de temps, au détriment de la recherche de glisse qui émane des compétitions sur moyenne ou grande distance (2000, 4000, 6000m). Sur ces autres compétitions, la constitution d'équipages homogènes et l'entrainement est une épreuve de longue haleine qui peut prendre une ou plusieurs saisons.

C'est pourquoi la SNCC présentait un quatre de couple mixte constitué de Camille LECLERC, Delphine CAVOIT, Privel HINKATI et Thomas LORY. Ce bateau remporte de haute lutte une médaille de bronze derrière deux équipages de Toulouse propulsés, entre autres, par deux champions olympiques (Londres 2012).

L'autre bateau présenté par Caen était un huit de pointe sénior homme qui termine à la dixième place sur 26 (4ème de la finale B devant Bordeaux et Grenoble). Equipage: Jeremy BRUNET, Renaud LEGRIGEOIS, Raphael JUGE, Alexandre JASINSKI, Privel HINKATI, Mathieu CHAPRON, Thomas LORY, Romuald THOMAS, barreur : Romain PAIGNON.

pour nous contacter : avironcaen.gestion@wanadoo.fr - tél : 02 31 93 36 14