Résultats 2012

Régates de Mantes

12 et 13 mai 2012

Samedi et Dimanche 12 et 13 mai 2012 avaient lieu les Régates de Masse, compétition d'aviron à Mantes la Jolie. C'est la plus importante de France en terme d'engagés, 4000 athlètes sur les deux jours, un départ toutes les 4 minutes de 8h00 le matin à 19h30 le soir. Le système est simple, des séries qualificatives au temps ont lieu le matin et les finales l'après-midi pour les 7 premiers. C'est le point de passage privilégié des différents clubs de la moitié nord de la France, y compris du Centre et des Pays de Loire.

C'est donc dans un contexte de grande adversité que les rameurs caennais sont venus se tester afin de valider le travail de l'année. L'Aviron Caennais présentait 50 compétiteurs sur le week end.
Premières à se mettre en avant, le quatre de couple Juniores Femmes remporte de fort belle manière la course devant Gravelines, un bateau très puissant et déjà bien préparé. Puis c'est au tour des juniors garçons engagés pour l'occasion en huit, alors que ce n'est pas leur spécialité, ils se paient le luxe de remporter les qualifications le matin devant la Basse-Seine et Reims le matin. En finale l'après-midi, la course est très disputée et au bout des 2000 mètres de course, une seconde sépare les 3 bateaux, mais avantage cette fois-ci à Reims, Basse-Seine second et Caen 3ème : les caennais impressionnent déjà par leur fougue et leur envie, dans une discipline qu'ils ne pratiquent pas et contre des adversaires impressionnants.
Vient le tour des Cadettes en double, Léa Chatel (déjà médaillée l'an passé au championnat de France dans cette même catégorie) et Anaïs Ozenne prennent une 4ème place très encourageante pour la suite de la saison.
Pour la première fois depuis la rentrée, le club engage un Huit de Cadettes, elles terminent 5ème mais leur marge de progression est encore grande.
Les Séniores Femmes prennent une très belle deuxième place en 4 de couple sprints (1000 mètres) intercalées entre les favoris, Nogent/Seine et Lagny.





Le dimanche, les Séniors Hommes en quatre de couple ouvrent le bal en prenant une belle 4ème place derrière le podium des derniers Championnats de France (Argenteuil, Angers, Rouen).
En revanche, petite déception pour Raphaël Jugé engagé en skiff, il ne prend que la 5ème place.
Les Juniores Femmes en 4 de couple, déjà vainqueurs la veille, sont engagées en Séniores Femmes et réussissent l'exploit de gagner aussi cette épreuve.

Enfin arrive la course la plus attendue du coté caennais, le 4 de couple juniors. La course est âprement disputée entre les deux équipages caennais et le club d'Andrésy. Bord à bord de folie pendant 2000 mètres avantage à Caen 1 (Juin, Thomas, Tatari, Delpierre), 2èmes Caen 2 (Garnier-Amouroux, Thurotte, Morvan, Fouchard) pour 80 centièmes de secondes, 3ème Andrésy 120 centièmes.
Les caennais marquent un grand coup avant les Championnats de Zone (mi-juin), qualificatifs pour les Championnats de France. Pour l'instant c'est bien parti !

pour nous contacter : avironcaen.gestion@wanadoo.fr - tél : 02 31 93 36 14